Espace client
Comment gagner de l’argent avec les noms de domaine ?

Comment gagner de l’argent avec les noms de domaine ?

Les noms de domaine sont très sollicités dans notre monde actuel, centré autour de la technologie et d’internet. Les noms de domaine sont, à la base, des biens publics. Après acquisition par un propriétaire, ils deviennent une propriété privée. Tout le monde peut réserver un nom de domaine, exception faite du droit des marques. Pour gagner de l’argent avec les noms de domaine, il suffit de les acheter à un tarif modique avant de les revendre à un prix bien plus élevé. Pour ce faire, il faut bien comprendre les caractéristiques des noms de domaine et les subtilités du marché de leur revente.

Connaître les noms de domaine

Pour connaître les noms de domaine, il faut consulter le registre des noms de domaine qui est une base de données administrant les domaines de premier niveau avec les informations sociales de leurs utilisateurs. Vous pouvez consulter cette liste sur le service Whois et acquérir un nom de domaine en vous adressant à un bureau d’enregistrement.

Quelle est la valeur d’un nom de domaine ?

Le premier indicateur à prendre en compte pour gagner de l’argent avec les noms de domaine est la valeur du nom de domaine. La valeur d’un nom de domaine est variable. Dans le monde de la high-tech, elle peut changer très rapidement. Un nom de domaine qui ne vaut pas grand-chose aujourd’hui peut acquérir une valeur très élevée en peu de temps si une grande marque s’y intéresse.

  • La valeur d’un nom de domaine est estimée grâce à un certain nombre de paramètres.
  • Les extensions : les domaines de premier niveau sont les domaines en .com ou en .fr. Ils sont les plus prisés par les revendeurs de noms de domaine.
  • Les domaines qui apparaissent au sommet des résultats de recherche Google sont très estimés.
  • Les noms de domaine courts, simples et marquants sont très prisés.
  • Les domaines qui présentent des avantages en terme de référencement naturel. (SEO, nombre de backlinks, volume de recherche)

Les meilleurs noms de domaine

Les meilleurs noms de domaine ont tendance à être :

  • Des mots génériques pour les produits et services,
  • Les noms géographiques,
  • Les noms commerciaux génériques,
  • Les noms qui se rapportent aux événements à venir (avec des références aux années et aux dates)
  • Diverses combinaisons des précédents.

Vos noms de domaine doivent être courts. Les gens sont plus susceptibles de trouver, même par accident, un site Web avec un nom court, facile à retenir. Les mots courants sont très populaires comme domaines pour les entreprises, car ils sont faciles à retenir et offrent des possibilités de marketing créatif.

L’importance de l’extension

Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’opter pour un nom de domaine de premier niveau, tels que .com, .org et .net. Il existe d’autres extensions tels que .biz, .tv ou .me, mais elles sont beaucoup moins courantes pour les internautes. Au résultat, les noms avec ces extensions peuvent revenir moins cher, mais les valoriser vous demandera un surplus d’efforts marketing.

gagner-argent-avec-nom-de-domaine

Les noms de domaine à éviter

Certains types de noms de domaines sont à éviter si vous voulez gagner de l’argent avec les noms de domaine. Par exemple, ceux qui contiennent des fautes intentionnelles d’orthographe, afin d’être moins prisés par des acquéreurs. Vous devrez également éviter les noms avec des symboles supplémentaires comme les tirets, ou avec des préfixes ajoutés et des suffixes comme « e » ou « mon ». En dehors de quelques exceptions notables avec des marques bien installées (telles que eBay), ces ajouts ne peuvent que nuire à la valeur du nom de domaine.

Techniques de recherche de noms de domaine

Pour trouver un nom, vous pouvez recourir aux enchères de noms de domaine, proposer un rachat des domaines existants ou trouver des domaines qui expirent. La création de nom de domaine doit être validée par l’AFNIC en France.

Enchères de domaine

Pour trouver des noms de domaine à vendre, rejoignez divers sites d’enchères de domaine. Il en existe un nombre non négligeable, les plus connus étant Sedo et GoDaddy. GoDaddy est l’endroit idéal pour les noms de domaine en phase d’expiration ou mis aux enchères. C’est une bonne plateforme pour mener vos recherches d’un nom de domaine à acheter pour revente. Ces sites d’enchères de domaines vous donneront une idée des noms qui sont en vente et disponibles pour votre marché. Le type de sites disponibles peut alors influencer votre façon de gagner de l’argent avec vos domaines.

Recherchez les domaines existants. De nombreux noms ont déjà été achetés, mais il est possible que leur propriétaire les sous-estime. N’ayez pas peur d’acheter les noms des autres, ou demandez au moins à voir quel est le prix. Si vous pensez qu’ils ont sous-évalué leur domaine, faites une offre. Credit.fr et auto.fr font partie des plus grosses ventes en France avec respectivement 587 000 et 100 000 € comme tarif d’acquisition.

Domaines qui expirent

Parcourez la liste des domaines qui expirent. De nombreux sites Web permettent à leurs enregistrements de domaine d’expirer, ce qui offre aux acheteurs opportunistes la possibilité de récupérer ces anciens noms. Les sites Web comme ExpiredDomains.net ont des bases de données interrogeables de ce type de nom de domaine.

Si vous recherchez des domaines qui expirent, assurez-vous de consulter leur historique. Le site Archive.org vous montrera le contenu qui était sur ce site. Si le site a été associé à une violation de droit d’auteur, ou à toute autre activité illégale ou contraire à l’éthique, il est préférable de rester à l’écart de ce nom.

Vendre le nom de domaine

Obtenez des évaluations pour vos noms de domaine. Pour revendre il est important de bien estimer la valeur du nom de domaine. Il existe une variété de sites Web qui offrent des évaluations gratuites pour valorisation, notamment Sedo.com, GoDaddy.com et DomainIndex.com. Ce ne sont évidemment que des estimations, mais elles peuvent vous donner une bonne appréciation du prix de vente de certains domaines.

Construisez un site web pour votre domaine. L’ajout de contenu à votre site, au-delà des annonces, peut augmenter la valeur du domaine. Plus de contenu génère du trafic, ce qui augmente le profil du site, améliorant son positionnement dans les moteurs de recherche.

Pour vendre le nom de domaine, listez le domaine à vendre. Obtenez une bonne idée de la valeur du domaine, et mettez un avis sur le site que le domaine est à vendre. Vous pouvez également répertorier votre domaine sur l’un de plusieurs sites d’enchères en ligne, tels que Sedo, GoDaddy, Flippa ou AfterNic, ce qui permettra aux acheteurs de domaines de le voir.

Si vous êtes intéressé par la vente, assurez-vous de faire de la publicité pour vos domaines. Les acheteurs ne savent pas forcément que ce nom de domaine est à vendre. Envoyez enfin des messages pertinents aux potentiels acheteurs.