Espace client
Changer votre site WordPress en PHP 7.1

Changer votre site WordPress en PHP 7.1

PHP 7 est apparu en décembre 2015. La version qui le précède est un échec pour les partisans de PHP 7. Cette dernière version propose plusieurs améliorations remarquables surtout dans la performance des applications qui l’utilisent (performance selon plusieurs benchmark entre 25-70%). Les communautés des CMS qui ne cessent pas d’améliorer leurs produits veulent également profiter de cette évolution de PHP.
Pour le CMS le plus populaire WordPress, un simple plugin « SG Optimazer » vous offre la possibilité de se profiter des multiples améliorations que présente la version PHP 7.0 en un seul clic.

Comment s’y prendre ?

D’abord, vous devez installer SG Optimizer 3,2,1 ou une autre version plus récente sur votre WordPress. Sinon, vous avez simplement à le mettre à jour si vous avez une version ancienne du plugin. Ensuite, ouvrez la configuration PHP pour savoir quelle version vous avez. Si jamais elle inférieure à PHP 7.0, alors vous avez la possibilité d’aborder un scan des thèmes actifs et les plugins, permettant la vérification de leur compatibilité avec PHP 7.1. Finalement si la compatibilité est au rendez-vous, vous serez capable de mettre à jour votre version PHP avec un seul clic.
Toutefois, si vos thèmes et plugins ne répondent pas aux termes de compatibilité, ils seront affichés en liste sur votre écran. Si c’est le cas, nous vous recommandons de mettre à jour chaque thème et plugin pour obtenir une version qui sera compatible avec PHP 7.1, et recommencer de nouveau. Vous pouvez tout de même désactiver les plugins non-utilisés, si vous ne voulez pas procéder à une mise à jour.
Une fois la version PHP 7.1 ou plus installée, vous pouvez basculer manuellement vers d’autres versions PHP plus récentes ou dans le cas contraire, plus ancienne si vous constatez qu’il y a des problèmes qui n’ont pas été décelés lors de la vérification du plugin.
Le SG Optimizer va vous permettre de vérifier si votre site fonctionne sur la version prescrite de PHP, en l’occurrence 7.1. Pour le futur ça sera peut-être 7.2, 7.3, ou autre.
Les études montrent qu’un site fonctionnant avec la version 7.1 de PHP est deux fois plus rapide qu’avec PHP 5.6 et 14 fois plus rapide qu’avec PHP 5. Le nombre de requêtes traitées par WordPress est beaucoup plus important.

Campagnes publicitaires : pourquoi les automatiser ?

Campagnes publicitaires : pourquoi les automatiser ?

Dans un monde caractérisé par une concurrence sans merci, les entreprises cherchent à tirer parti des différentes opportunités que la technologie leur offre pour être les plus rentable possible. Ainsi une multitude de sociétés mènent des campagnes publicitaires automatisées au lieu des outils traditionnels comme le téléphone, les lettres ou les rencontre en directe, etc.

Qu’est-ce que l’automatisation de la campagne publicitaire ?

L’automatisation des campagnes publicitaires c’est mettre en place un ensemble de technique d’automatisation permettant le déclenchement et le déroulement de la compagne sans intervention humaine. Cela passe d’abord par une configuration et une mise au point d’une infrastructure informatique adéquate. Cette infrastructure suit les actions faites par les internautes lors de leurs visites du site de l’entreprise ainsi que leurs données personnelles telles la date d’anniversaire pour leur envoyer des emails personnalisés tout en les incitant à passer à l’acte d’achat.

Nombreuses sont les entreprises qui optent pour des compagnes publicitaires automatiques. Un tel constat nous amène à se demander pourquoi ces entreprises à s’oriente vers cette automatisation ?

La réduction des coûts de la publicité :

Faire appel à une agence de publicité ou se résigner aux appels téléphoniques ou même les affiches publicitaires constitue une charge financière difficilement supportable par les entreprises surtout les PME. De leur coté, les spots publicitaires qui envahissent les pages internet sont très fréquents à tel point qu’ils n’attirent plus l’attention des prospects. C’est pour cela que les e-commerçants doivent opter pour les techniques qui font preuve d’efficacité et d’économies. Ces atouts sont bien offerts par l’automatisation.

Un bon suivi des clients

Relancer correctement ses clients qui sont généralement nombreux est une affaire qui demande énormément de temps. Chose que vous n’avez pas forcement. Alors l’automatisation permet, d’un coté, de relancer les clients. De l’autre coté, de fournir à chaque visiteur l’information qui va le pousser à l’acte de l’achat. Pour ce faire, on peut utiliser des logiciels qui détectent les mots clés utilisés par les internautes lors de leur navigation sur la toile pour prévoir des articles permettant de présenter vos produits d’une façon attirante, et attirer par là même plus d’internautes sur votre site. Aussi ces logiciels donnent la possibilité de créer des e-mailings adaptés aux besoins et aux profils de chaque client. En outre ils envoient les emails au moment opportun ce qui augmente leur chance d’être lus par les destinataires.

La diversification des canaux

De nos jours, il y a une variété des outils informatiques qui sont utilisés par les internautes ; les ordinateurs, les Smartphones, les tablettes, etc. L’automatisation permet de cibler tous les utilisateurs pour établir un contact avec les prospects. Ce qui augmente vos chances d’avoir plus de clients et de réaliser plus de ventes. Et accroître votre chiffre d’affaire.

Une efficacité maximale

L’oubli, le retard, les prospects anonymes, et bien d’autres inconvénients qu’on peut rencontrer si jamais on effectue manuellement la tâche de communication et de relance. Par contre, l’automatisation ne laisse rien au hasard. Grâce aux logiciels informatiques tels que SteerFox, les envois des relances s’effectue automatiquement et au bon moment.

Une rentabilité au rendez-vous

Saviez-vous qu’avec tous les bienfaits de l’automatisation vous allez certainement réaliser un résultat plus important encore ? Car vous aurez des clients relancés à temps, sans omissions et en grand nombre. En plus l’allocation des ressources sera plus rationnelle car dorénavant elle sera basée sur des données fiables et recueillies en temps réel.

Le gain précieux en temps

Mener manuellement une compagne publicitaire, c’est consacrer des heures innombrables pour la création, l’optimisation et la gestion des publicités en fonction des enchères et des mots de passe, etc. La tâche sera encore plus lourde si vous avez à gérer un catalogue avec des dizaines voire des centaines de produits. Grâce à l’automatisation vous n’avez plus à passer des heures sans fin devant votre poste entrain de passer en revue tous vous clients. la technologie assurera la tâche avec une précision remarquable.

La mise à jour permanente des publicités:

Les changements sur le marché sont d’une fréquence effrayante, la montée des prix, la genèse d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau produit, un concurrent qui fait son entrée sur le marché, autant de facteurs à prendre en compte pour mener à bien sa compagne publicitaire. Les logiciels dédiés à la publicité automatique prennent en charge toutes ces variables pour faire de sorte que votre compagne soit mise à jour continuellement suivant une analyse du marché. Cette mise à jour permet la génération de groupes d’annonces de milliers de mots clés, d’annonce texte et de bannière pour mettre en ligne la compagne tout en optimisant les enchères et les annonces. Et dès que votre catalogue produit ou votre stock évolue, les programmes mettent à jour la compagne en corrigeant ou détruisant les annonces obsolètes, et vous envoient un rapport détaillé de votre compagne publicitaire.

La localisation géographique des clients potentiels :

L’automatisation des campagnes publicitaires permet de cibler les clients en tenant compte de leurs pays, de leurs régions ou de leur proximité de votre lieu de vente.

La gestion des boutiques physiques devient plus simple en concevant une publicité personnalisée et propre à chaque boutique pour parvenir à répondre efficacement aux attentes de vos clients.

Des statistiques fiables et en temps réel :

Les programmes de traitement des campagnes publicitaires vous offre la possibilité d’avoir des statistiques intéressantes sur vos prospects. Ainsi Mailchimp, Aweber , constant Contact et bien d’autres vous renseignent sur le nombre des clics sur votre lien et le nombre de fois que votre email est ouvert. Ce qui vous facilitera la comparaison de l’efficacité des messages et des promotions proposées par la société afin d’apporter, si le besoin est, les améliorations appropriées au temps opportun. Ces améliorations porteront bien entendu sur l’attractivité du message et son contenu. Un message purement promotionnel n’est pas de bon goût pour les prospects, il faut toujours penser à y intégrer quelques astuces et conseils.

Avec tous les avantages de l’automatisation des campagnes publicitaires, on ne peut pas envisager une autre voie plus simple et plus efficaces que celle-ci pour toucher ses clients. Toutefois, la technique a ses limites. Certains clients ne sont pas disposer à se passer de la relation avec les humains qui sont les mieux positionner pour répondre à leurs attentes les plus spécifiques. De ce fait, un mixe des procédés s’avère nécessaire et profitable.

Comment protéger son site WordPress ?

Comment protéger son site WordPress ?

Apparu en 2003, WordPress est le système de gestion de contenu CMS le plus populaire. Il appartient aux open-sources, ce qui fait de lui une référence pour tous les développeurs qui utilisent le CMS. De par sa gratuité, sa simplicité et ses multiples fonctions, plusieurs petites entreprises s’en servent pour se faire connaître et pour faire écouler leurs produits et services. Les particuliers, eux aussi, trouvent dans ce logiciel un outil incontournable pour concevoir différents types de sites internet à moindre coût comme les blogs, les sites e-commerce, les portfolios ou encore les sites vitrines d’entreprises.

Comme pour toutes les sources ouvertes, la question de sécurité de WordPress laisse à désirer. Plus de 17 000 sites sont piratés au cours de l’année 2016. Selon un rapport de Daniel Cid. 78% des sites piratés sont développé avec WordPress. La conception de site internet, on le sait tous, demande un temps fou et un travail d’envergure pour harmoniser les différentes pages du site. Il n’est pas donc de seconde priorité la sécurité de votre site. On se demande alors comment peut-on protéger les sites conçus avec WordPress ?

Conseils pour protéger votre site wordpress

1. Les mises à jour cadencées

Il faut avoir l’habitude d’installer les mises à jour fournies par votre WordPress ainsi que vos plugins. C’est parce que WordPress est une cible très marquée des hackers, qu’il y a toujours des améliorations pour surmonter les faille décelées. Ce qui fait qu’il y a des mises à jour permanentes pour consolider la sécurité de ce logiciel. Les mises jour ont pour fonction, non seulement l’ajout des fonctionnalités plus avancées.  Mais aussi, ce qui est encore plus important, la résolution des bugs et des failles de sécurité. Toutefois, il faut bien s’assurer que les mises à jour sont dispensées par le site officiel de WordPress.

2. L’archivage constant

Combien vous serez heureux si jamais vous avez une archive fraîche de votre site qui vient d’être endommagée  par des attaques des hackers. N’attendez pas la ruine de votre plate forme pour regretter de ne pas avoir archivé vos sites et votre base de données. Cette archive vous permet de rétablir facilement votre site.

3. Les mots de passes pour plus de sécurité

Pour rendre la tâche des pirates un peu plus difficile, songez à choisir des mots de passe qui sont hors de portée. Pour ce faire, faites un amalgame de caractères minuscules et majuscules des chiffres des signes… et surtout ne donnez pas le même mot de passe pour tous vos services. À noter que vous devez constamment changer vos mots de passe. Aussi il est primordial d’empêcher la modification de mot de passe ou la génération de mot de passe à partir d’un compte d’utilisateur ou par un courriel. Ainsi les seuls administrateurs du site pourront le faire.

4. Donnez à votre base de données un autre préfixe

Le préfixe wp est attribué par défaut par WordPress à votre base MySQL. Chose qui est connu par les pirates qui vont essayer de connaître vos tables, pour tenter des injections SQL. Il est donc fortement recommandé de changer ce préfixe par un autre suivant votre site.

5. Interdire la navigation des dossiers WordPress

Par défaut, l’accès, par quiconque, à vos dossiers wp-content est possible. D’ordinaire WordPress stocke vos données dans des dossiers wp-content/uploads/. Ces dossiers sont accessibles à tout le monde en introduisant l’URL dans n’importe quel navigateur. Cet état de choses peut mettre en cause vos données personnelles contenues dans ces répertoires. Alors pour pallier à cette faille ajoutez le code Option All –Indexes dans votre fichier .htaccess à la racine de votre site.

6. Bloquez les tentatives répétées de connexion infructueuses

WordPress vous offre la possibilité de tester les couples identifiant/mot de passe sans limite du nombre de tentatives pour se connecter à votre compte d’administrateur. Alors, ne serait-ce pas plus prudent de limiter le nombre de ces tentatives infructueuses pour une durée déterminée et de bloquer l’ID de l’utilisateur en question ?

Avec toutes ces précautions conjuguées on peut prévenir une éventuelle attaque des hackers. Reste à savoir comment protéger notre site s’il est d’ores et déjà victime d’une véritable intrusion.

Que faire si un site WordPress est piraté ?

Les indices qui peuvent vous renseigner sur l’état de santé de votre site sont multiples :

  • La présence de l’écran rouge de la mort est un signal de piratage du site par un pirate ou plutôt un logiciel malveillant.
  • Les moteurs de recherche comme Google donnent des renseignements sur la sécurité des sites à qui il font référence.
  • Les liens et les textes illicites qui apparaissent sur votre site, eux aussi peuvent être des signes de violation de votre site.
  • La redirection des internautes vers d’autres sites lors de leurs visites à votre site sont des techniques utilisées par les pirates.

Si jamais vous rencontrez un de ces indices, il y a une forte chance que votre site court le risque d’être piraté.

Alors, est-ce que cela veut dire que toutes vos données sont perdues à jamais ?

Et bien, heureusement non. On a toujours une marge de manœuvre pour protéger nos données à commencer par une inspection des programmes malveillants en se servant des outils faits pour ce genre de tâche comme Sucuri. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage des sites piratés. On peut tout de même se servir de Checker qui est une source gratuite qui vous offre un diagnostic de votre site. Il vous renseigne s’il est en présence de danger ou non. Toutefois, ce logiciel ne vous offre pas une garantie de précision de ses diagnostics vu qu’il se fait à distance en plus qu’il est gratuit.

Il existe d’autres plugins mis à la disposition des webmasters gratuitement tel que All in One WP Security, ITemes Security ou encore Wordfence qui peuvent effectuer des scans de votre site et détecter, le cas échéant, un éventuelle attaque des hackers. Ces derniers peuvent apporter des modifications à vos fichiers principaux qui ne doivent pas être altérés. Alors par ces plugins, vous avez la possibilité de déceler toue altération de vos fichiers.

A signaler que vous devez effectuer un scan complet de tous vos sites, si vous en avez plusieurs. Pour éviter la contamination croisée qui reste tout de même une cause important de réinfection.

Les innombrables outils pour sécuriser votre site WordPress ne font que révéler les multiples pistes entreprises par les pirates pour accéder à vos données. Ils ne vont pas s’arrêter de tenter n’importe quelle stratégie pour aboutir à leur but. Alors vigilance et attention sont à prescrire pour tout webmaster soucieux de la sécurité de son site.

WordPress 4.6 Pepper est disponible !

WordPress 4.6 Pepper est disponible !

WordPress 4.6 Pepper est disponible !

La version de WordPress 4.6 est maintenant disponible sous le nom de « Pepper » en hommage au saxophoniste de jazz Park Frederick « Pepper » Adams III.

La nouvelle version de WordPress apporte son lot de nouveautés que nous allons vous présenter dans cet article.
Lire la suite »

Whois Anonyme : Cacher ses coordonnées dans l’annuaire Whois

Whois Anonyme : Cacher ses coordonnées dans l’annuaire Whois

Whois Anonyme : Cacher ses coordonnées dans l’annuaire Whois

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, toutes les données personnelles renseignées pour sa création (nom, prénom, adresse, téléphone, mail) sont accessibles publiquement via l’outil Whois. Afin de masquer ces informations nous vous proposons l’option Whois Anonyme.

Lire la suite »

5 étapes clés pour un site web réussi

5 étapes clés pour un site web réussi

5 étapes clés pour un site web réussi

Avant de vous lancer dans la création de votre site tête baissée vous devrez suivre quelques règles de bases afin que celui-ci soit un succès ! Nous vous proposons 5 étapes clés pour un site web réussi.
Lire la suite »