Comment acheter un nom de domaine ?

Comment acheter un nom de domaine ?

Cet article va vous permettre de comprendre et de savoir comment acheter un nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement.

Avant d’aller plus loin, il convient de noter qu’il est uniquement possible d’enregistrer un nom de domaine si ce dernier n’est pas déjà utilisé par une autre personne.

Par conséquent, nous allons ensuite approfondir les étapes d’enregistrement d’un nom de domaine, de l’endroit où vous pouvez l’acheter jusqu’au processus d’enregistrement de ce dernier.

Comment acheter un nom de domaine ?

Avant de commencer cet article, il est bon de noter qu’il n’est possible d’acheter exclusivement un nom de domaine non pris par une autre entreprise. Pour cela, nous allons approfondir les étapes permettant l’enregistrement d’un nom de domaine, mais aussi l’endroit où il vous sera possible d’y souscrire.

1. Choix du registraire de domaine

Qu’est-ce qu’un registraire de domaine ? Il s’agit d’un bureau chargé de l’enregistrement et de la gestion des noms de domaine. Ce dernier est accrédité par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), une organisation à but non lucratif contrôlant les règles et la réglementation concernant l’enregistrement des noms de domaine.

Il existe une multitude de registraires de nom de domaine, et certains sont malheureusement peu scrupuleux. De ce fait, il est nécessaire de bien le choisir afin d’éviter tous frais cachés, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre projet.

Bien choisir le registraire de nom de domaine

Pour bien choisir le registraire de nom de domaine, il est préférable de tenir compte des points suivants :

  • Tarification : Avant d’acheter un nom de domaine, il est conseillé de bien lire les conditions d’utilisation du registraire afin de vérifier qu’il n’y ait pas de frais cachés.
  • Politique concernant l’expiration des noms de domaine : Dans la mesure où il est crucial de renouveler le nom de domaine avant son échéance, préférez un bureau d’enregistrement qui permet le renouvellement automatique de ce dernier.
  • Services complémentaires : Prenez un registraire proposant d’autres services, outre le seul nom de domaine, comme un service mail offert ou la possibilité de créer quelques pages Web.
  • Transfert des noms de domaine : Bien qu’il soit possible de transférer le nom de domaine vers un autre prestataire, certains registraires peuvent rendre la procédure difficile ou coûteuse.

Comme cela vient d’être dit, il est également possible d’acheter un nom de domaine personnalisé auprès de société d’hébergement Web proposant des services d’enregistrement de domaines et en même temps registraire de nom de domaine. Cela peut être très pratique d’acheter à la fois, le nom de domaine et l’hébergement auprès du même prestataire.

En souscrivant chez A-A-Hebergement, vous pouvez, de ce fait, bénéficier d’un nom de domaine et d’un hébergement Web. De plus, vous disposerez de la protection gratuite et de la confidentialité du domaine.

acheter un nom de domaine

2. Rechercher un nom de domaine

Une fois le bureau d’enregistrement de votre nom de domaine trouvé, la seconde étape consiste à choisir votre nom de domaine. Pour cela, assurez-vous de choisir la bonne extension pour votre domaine. Il s’agit du suffixe se trouvant à la fin de votre adresse Web, plus communément appelée TLD.

Afin de pouvoir s’y retrouver au niveau de toutes les extensions proposées, voici un récapitulatif des extensions disponibles :

  • Domaine de premier niveau avec code pays (ccTLD) : Ce type d’extension est spécifique à un pays. Cela permet aux moteurs de recherche que le site est conçu pour les visiteurs d’un pays spécifique. C’est le cas par exemple des extensions .FR pour la France ou .BE pour la Belgique.
  • Domaine de premier niveau sponsorisé (sTLD) : Il s’agit de certains types d’extensions telles que les .ORG, .MIL ou .GOV appartenant à des organisations.
  • Domaine générique de premier niveau (gTLD) : Ce sont les extensions les plus courantes ne reposant pas sur un code pays. De ce fait, il est possible de les utiliser à des fins générales. C’est le cas des extensions .COM, .ORG ou .NET.

Choix de l’extension

Il vous faudra choisir un TLD représentant les objectifs de votre entreprise. En effet, le choix de l’extension a son importance dans la mesure où un mauvais suffixe peut avoir pour conséquence de dérouter les visiteurs.

De ce fait, il est préférable de souscrire à une extension de type .store, .com ou .biz pour une boutique en ligne ou à une extension de type .online si vous envisagez de créer un blog. Si vous avez des doutes sur l’extension à utiliser pour votre domaine, vous pouvez toujours opter pour un .xyz ou .icu qui ne sont associés à aucun créneau spécifique.

Une fois l’extension choisie, vous pouvez utiliser un vérificateur de domaine afin de trouver celui souhaité. Indiquez le nom de domaine désiré dans la barre de recherche afin que l’outil puisse vous suggérer des noms de domaines disponibles. De ce fait, il vous affichera également des suggestions avec différentes extensions.

Si l’adresse web est déjà prise, il vous est possible de contacter le propriétaire ce dernier. Vous pouvez y trouver les informations relatives au nom de domaine en vous rendant sur les annuaires Whois.

La seconde manière d’acquérir un nom de domaine consiste à vérifier la disponibilité de ce dernier avec d’autres domaines de premier niveau.

Par exemple, si le nom de domaine en .com est déjà pris, vous avez la possibilité de tester avec l’extension .tech si votre entreprise a un rapport avec les nouvelles technologies. Ou .space s’il s’agit d’un portfolio.

3 Choix de votre nom de domaine

acheter un nom de domaine

Maintenant que vous avez trouvé le nom de domaine adéquat, il est temps de passer la commande de ce dernier. Au cours de cette étape, il vous sera possible de choisir la durée d’enregistrement. Cela varie généralement de 1 à 10 ans maximum.

Dans tous les cas, à la fin de la période initiale, le bureau d’enregistrement vous enverra un email afin que vous puissiez le renouveler.

Chez A-A-Hebergement, vous pouvez commander le nom de domaine en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

acheter un nom de domaine

4. Finaliser l’enregistrement du nom de domaine

Lors de la procédure d’enregistrement du nom de domaine, il vous sera demandé de fournir les champs tel que :

  • Votre nom et prénom ;
  • Une adresse fiscale ;
  • Votre numéro de téléphone.

Ces données sont stockées sur la Whois, la base de données officielle des propriétaires de noms de domaines.

acheter un nom de domaine

Conclusion

Bravo, vous voici presque arrivé à la fin de cet article 😉 .

Vous avez décidé de créer un blog ou site internet. Vous avez vu ci-dessus que posséder un nom de domaine est nécessaire. Le véritable enjeu est de trouver le nom de domaine adéquat et choisir la bonne extension. Le processus d’enregistrement d’un domaine ne prend que quelques minutes. Il en va de même lors du transfert d’un nom de domaine.

Reprenons les 4 étapes indispensables à l’achat un nom de domaine :

  • Trouver un registraire de domaine
  • Lancez une recherche permettant de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine
  • Choisissez votre domaine
  • Terminez l’enregistrement du domaine

Et n’oubliez pas chez A-A-Hebergement, registraire accrédité de noms de domaine, en plus de votre nom de domaine, vous bénéficiez de :

  • 2 adresses emails pro liées à votre nom de domaine
  • Whois anonymes pour préservez vos coordonnées
  • 1 hébergement web de 2 Go pour publier vos pages web
  • SiteBuilder Pro pour créer vos pages web facilement
  • 1 page parking en attendant de publier votre site web
  • 1 interface webmail pour consulter et gérer vos mails depuis n’importe quel support