Espace client
Campagnes publicitaires : pourquoi les automatiser ?

Campagnes publicitaires : pourquoi les automatiser ?

Dans un monde caractérisé par une concurrence sans merci, les entreprises cherchent à tirer parti des différentes opportunités que la technologie leur offre pour être les plus rentable possible. Ainsi une multitude de sociétés mènent des campagnes publicitaires automatisées au lieu des outils traditionnels comme le téléphone, les lettres ou les rencontres en directe, etc.

Qu’est-ce que l’automatisation de la campagne publicitaire ?

L’automatisation des campagnes publicitaires c’est mettre en place un ensemble de technique d’automatisation permettant le déclenchement et le déroulement de la compagne sans intervention humaine. Cela passe d’abord par une configuration et une mise au point d’une infrastructure informatique adéquate. Cette infrastructure suit les actions faites par les internautes lors de leurs visites du site de l’entreprise ainsi que leurs données personnelles telles la date d’anniversaire pour leur envoyer des emails personnalisés tout en les incitant à passer à l’acte d’achat.

Nombreuses sont les entreprises qui optent pour des campagnes publicitaires automatiques. Un tel constat nous amène à se demander pourquoi ces entreprises à s’oriente vers cette automatisation ?

La réduction des coûts de la publicité :

Faire appel à une agence de publicité ou se résigner aux appels téléphoniques ou même les affiches publicitaires constitue une charge financière difficilement supportable par les entreprises surtout les PME. De leurs cotés, les spots publicitaires qui envahissent les pages internet sont très fréquents à tel point qu’ils n’attirent plus l’attention des prospects. C’est pour cela que les e-commerçants doivent opter pour les techniques qui font preuve d’efficacité et d’économies. Ces atouts sont bien offerts par l’automatisation.

Un bon suivi des clients

Relancer correctement ses clients qui sont généralement nombreux est une affaire qui demande énormément de temps. Chose que vous n’avez pas forcement. Alors l’automatisation permet, d’un coté, de relancer les clients. De l’autre coté, de fournir à chaque visiteur l’information qui va le pousser à l’acte de l’achat. Pour ce faire, on peut utiliser des logiciels qui détectent les mots clés utilisés par les internautes lors de leur navigation sur la toile pour prévoir des articles permettant de présenter vos produits d’une façon attirante, et attirer par là même plus d’internautes sur votre site. Aussi ces logiciels donnent la possibilité de créer des e-mailings adaptés aux besoins et aux profils de chaque client. En outre ils envoient les emails au moment opportun ce qui augmente leur chance d’être lus par les destinataires.

La diversification des canaux

De nos jours, il y a une variété des outils informatiques qui sont utilisés par les internautes ; les ordinateurs, les Smartphones, les tablettes, etc. L’automatisation permet de cibler tous les utilisateurs pour établir un contact avec les prospects. Ce qui augmente vos chances d’avoir plus de clients et de réaliser plus de ventes. Et accroître votre chiffre d’affaire.

Une efficacité maximale

L’oubli, le retard, les prospects anonymes, et bien d’autres inconvénients qu’on peut rencontrer si jamais on effectue manuellement la tâche de communication et de relance. Par contre, l’automatisation ne laisse rien au hasard. Grâce aux logiciels informatiques tels que SteerFox, les envois des relances s’effectue automatiquement et au bon moment.

Une rentabilité au rendez-vous

Saviez-vous qu’avec tous les bienfaits de l’automatisation vous allez certainement réaliser un résultat plus important encore ? Car vous aurez des clients relancés à temps, sans omissions et en grand nombre. En plus l’allocation des ressources sera plus rationnelle car dorénavant elle sera basée sur des données fiables et recueillies en temps réel.

Le gain précieux en temps

Mener manuellement une compagne publicitaire, c’est consacrer des heures innombrables pour la création, l’optimisation et la gestion des publicités en fonction des enchères et des mots de passe, etc. La tâche sera encore plus lourde si vous avez à gérer un catalogue avec des dizaines voire des centaines de produits. Grâce à l’automatisation vous n’avez plus à passer des heures sans fin devant votre poste entrain de passer en revue tous vous clients. la technologie assurera la tâche avec une précision remarquable.

La mise à jour permanente des publicités:

Les changements sur le marché sont d’une fréquence effrayante, la montée des prix, la genèse d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau produit, un concurrent qui fait son entrée sur le marché, autant de facteurs à prendre en compte pour mener à bien sa compagne publicitaire. Les logiciels dédiés à la publicité automatique prennent en charge toutes ces variables pour faire de sorte que votre compagne soit mise à jour continuellement suivant une analyse du marché. Cette mise à jour permet la génération de groupes d’annonces de milliers de mots clés, d’annonce texte et de bannière pour mettre en ligne la compagne tout en optimisant les enchères et les annonces. Et dès que votre catalogue produit ou votre stock évolue, les programmes mettent à jour la compagne en corrigeant ou détruisant les annonces obsolètes, et vous envoient un rapport détaillé de votre compagne publicitaire.

La localisation géographique des clients potentiels :

L’automatisation des campagnes publicitaires permet de cibler les clients en tenant compte de leurs pays, de leurs régions ou de leur proximité de votre lieu de vente.

La gestion des boutiques physiques devient plus simple en concevant une publicité personnalisée et propre à chaque boutique pour parvenir à répondre efficacement aux attentes de vos clients.

Des statistiques fiables et en temps réel :

Les programmes de traitement des campagnes publicitaires vous offre la possibilité d’avoir des statistiques intéressantes sur vos prospects. Ainsi Mailchimp, Aweber , constant Contact et bien d’autres vous renseignent sur le nombre des clics sur votre lien et le nombre de fois que votre email est ouvert. Ce qui vous facilitera la comparaison de l’efficacité des messages et des promotions proposées par la société afin d’apporter, si le besoin est, les améliorations appropriées au temps opportun. Ces améliorations porteront bien entendu sur l’attractivité du message et son contenu. Un message purement promotionnel n’est pas de bon goût pour les prospects, il faut toujours penser à y intégrer quelques astuces et conseils.

Avec tous les avantages de l’automatisation des campagnes publicitaires, on ne peut pas envisager une autre voie plus simple et plus efficaces que celle-ci pour toucher ses clients. Toutefois, la technique a ses limites. Certains clients ne sont pas disposer à se passer de la relation avec les humains qui sont les mieux positionner pour répondre à leurs attentes les plus spécifiques. De ce fait, un mixe des procédés s’avère nécessaire et profitable.