Espace client
Réussir son site web en 2018 !

Réussir son site web en 2018 !

Il est d’usage en début d’année de se fixer de nouvelles résolutions. Pareillement, la vie de votre site web, pour qu’elle soit réussie,  nécessite que vous vous y penchiez sérieusement. Profitez de ce début d’année pour faire un peu de ménage, effectuer quelques mises à jour et apporter des améliorations à votre site web. Prenez donc de bonnes résolutions et considérez les quelques points ci-après.

1 – Analysez vos statistiques de 2017 pour améliorer votre stratégie

Peut-être, le faites-vous déjà systématiquement, mais il se peut également que vous ne l’ayez jamais fait. En tout cas, le début d’année est une bonne période pour faire un bilan. Auditez votre site apportez une analyse plus poussée sur vos données statistiques. Que vous utilisiez Google Analytics ou toute autre application équivalente, prenez le temps d’entrer dans les détails des statistiques qui vous sont fournies. Par exemple, ne vous contentez pas de voir le nombre de visiteurs qui est passé sur votre site au cours du dernier mois, et de l’année passée. Essayez d’analyser plus en profondeur leurs origines, leurs habitudes lorsqu’ils visitent vos pages, le temps qu’ils passent sur chaque section de votre site, etc. Ces données peuvent vous fournir les éléments cruciaux pour améliorer votre site et bien entamer la nouvelle année.

2 – Faites un sondage auprès de vos visiteurs

Les données statistiques sont une chose, les avis directs des usagers en sont une autre. Ne l’oubliez surtout pas, votre site web, qu’il soit informatif, marchand, ou, quel que soit son dessein, s’adresse avant tout à des personnes, des êtres humains. Pour vous aider, plusieurs outils d’optimisation existent pour une meilleure reconnaissance par les moteurs de recherche. Cependant, tant que vous le pouvez, privilégiez les relations directes avec vos lecteurs. Cela aura pour effet de les rassurer, car ils sauront qu’ils ne traitent pas qu’avec des robots super intelligents, mais aussi et surtout avec des pairs. Par ailleurs, qui d’autres que les lecteurs eux-mêmes pourront au mieux vous renseignez sur ce qu’ils attendent de votre site, sur ce qui devrait être amélioré pour leur confort. Pour ce faire, vous pourrez mettre en place des questionnaires de sondage en ligne, envoyer des emails pour solliciter les avis, intervenir personnellement dans les forums d’échange, ou tout autre procédé qui peut vous mettre en relation directe avec vos lecteurs.

3 – Mettez à jour votre plan marketing

Cela est indéniable, statistiquement, Google détient encore la plus grande part de marché en termes de recherche sur Internet. Pour un bon référencement naturel, vous faites donc le bon choix en optimisant votre site web afin qu’il soit facilement recommandé par ce moteur incontournable. Cependant, dans vos nouvelles résolutions, dites-vous bien qu’aujourd’hui Google n’est plus le seul à pouvoir vous amener des visiteurs et générer du trafic sur votre site. Et il faut en tirer profit ! Plusieurs canaux sont actuellement disponibles pour vous aider à développer votre webmarketing. Vous avez l’embarras du choix sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn, etc. Vous pouvez également afficher votre présence grâce aux différents médias sociaux comme Instagram ou Pinterest pour la photo, et YouTube ou Dailymotion pour la vidéo, etc. Choisissez l’outil qui vous paraît convenable, l’essentiel est que vous preniez conscience que dorénavant, plusieurs canaux vous permettraient de créer de l’affluence.

4 – Mettez à jour le contenu de votre site web

Souvent, lorsque le site web est mis en ligne, et surtout lorsqu’il enregistre des visites régulières, l’on a tendance à oublier que le contenu doit être mis à jour. Même si le site génère suffisamment de trafic, il faut songer à rafraîchir de temps en temps son contenu au risque de lasser les visiteurs, ou pire, faire croire qu’il est laissé à l’abandon. De plus, il est toujours agréable de découvrir un contenu attractif : les personnes déjà abonnées ne s’ennuieront pas et celles qui découvrent votre site ont des chances d’y revenir. Et si ce n’est déjà fait, améliorez également le design de votre site pour qu’il ne soit pas désuet et effectuez un test sur un appareil mobile, car aujourd’hui, avec une tendance croissante, les consultations et les recherches sur le web sont faites à partir de périphériques tels que smartphones ou tablettes.

5 – Envisagez une refonte de votre site web si besoin

Enfin, dépendant de votre activité et surtout des différents bilans effectués, vous devriez peut-être vous résoudre à effectuer une refonte de votre site web. Certes, cette tâche plus ou moins ardue ne doit pas être effectuée n’importe comment, ni tous les trois ou six mois. Cependant, si votre site web a été mis en ligne il y a déjà quelques années, il est peut-être temps de le remettre entièrement au goût du jour. Les raisons essentielles qui justifieront la refonte sont l’obsolescence de la technologie, la recrudescence de la concurrence, ou tout simplement la redéfinition de vos objectifs, ou plutôt celui de votre site web. La nouvelle année est une bonne période pour envisager cette opération lourde qui peut pourtant s’avérer inévitable dans certains cas. En tout cas, il n’y a pas à hésiter si vous jugez que votre site actuel ne répond plus aux besoins pour lesquels il a été conçu initialement.

En conclusion

Voici quelques conseils pour améliorer votre site internet au fil des années 🙂