Espace client
SEO : Comment choisir les meilleurs mots clés pour le référencement naturel ?

SEO : Comment choisir les meilleurs mots clés pour le référencement naturel ?

Pour tout site web, le référencement est un aspect essentiel. Plus précisément, il s’agit du référencement naturel, ou en anglais Search Engine Optimization (SEO). Cette traduction est très explicite, car il s’agit d’optimiser le contenu web pour les moteurs de recherche. Mais pourquoi est-ce utile, et comment procéder ? C’est ce que nous allons découvrir ici.

Optimiser le contenu de votre site web au mieux

Avec les milliards de pages qui existent sur le World Wide Web, il est devenu indispensable pour les moteurs de recherche de pouvoir faire le tri et un classement efficace des contenus. Il est en effet devenu impératif pour ces derniers de pouvoir sélectionner et proposer les meilleurs contenus répondant aux critères recherchés par les internautes. Pour ce faire, ils ont créés des robots et développé des programmes informatiques qui, intelligemment, classent les contenus en fonction de leur pertinence. Les deux principaux facteurs pris en compte pour ce classement sont d’abord la qualité, puis les liens sérieux qui mènent vers votre site.

Pour juger le contenu des sites web, les moteurs de recherche analysent principalement les mots-clés. Ce sont ces petits mots, termes, que vous assignez à votre page web pour indiquer de quoi elle traite. Mais il ne s’agit pas tout simplement de forcer l’indication des mots-clés, car le contenu lui-même est « lu » par les programmes. Les mots-clés peuvent être les mots tapés directement dans les moteurs de recherche par les internautes, mais il se peut que les mots-clés soient également des termes voisins, des synonymes ou connexes. Quoi qu’il en soit, le choix des mots-clés adaptés peut générer de manière conséquente le trafic et placer votre site au plus haut dans les pages de résultats. Dites-vous bien que si vos mots-clés ne sont pas adéquats, les moteurs de recherche vous pénaliseront et donc les internautes risquent de ne jamais pouvoir accéder à votre site web à partir de la barre de recherche. Avec les bons mots-clés par contre, vous augmenterez considérablement vos chances d’être bien classé dans les résultats des recherches.

Alors, comment bien choisir ces mots-clés pour apparaître sur les moteurs de recherche ?

1- utilisez les bons outils SEO

Pour rechercher les mots-clés efficaces, il existe des outils déjà disponibles sur le web. Ces outils peuvent vous aider à comparer les différents mots-clés qui seraient adaptés à votre contenu : les plus recherchés, les plus utilisés… Le plus intéressant avec ces outils, c’est qu’ils vous permettront d’identifier les possibilités de mots-clés en seulement en quelques secondes. Et ne l’oubliez pas, l’objectif étant d’atteindre les bons « clients » grâce aux bons mots. Ces outils de recherche et de comparaison de mots-clés sont assez nombreux sur la toile, mais pour débuter, nous pouvons en citer :

          Le planificateur de mots-clés de Google pour trouver l’inspiration. Cet outil vous indiquera par ailleurs des données qu’il est utile de savoir sur les mots-clés proposés : le volume de recherche, le taux d’utilisation, etc. En complément, l’outil de Google qui vous permettra de mesurer la popularité du ou des mots-clés que vous aurez définis, c’est Google Trends.

          Ahrefs, qui est également un puissant outil de recherche de mots-clés. Il affiche par ailleurs plusieurs rapports utiles tels que le trafic lié à l’utilisation des mots-clés, les liens, etc.

          SEMRush quant à lui dispose d’une base de données qui stocke les résultats de plus d’une vingtaine de pays. Comme les outils précédents, il vous permettra d’avoir des idées sur les bons mots-clés, sur les volumes de recherches associées à ces mots et leur classement dans les moteurs de recherche.

2- Pensez comme les utilisateurs

Ne vous contentez surtout pas de mettre tous les mots-clés proposés par les outils ci-dessus dans votre contenu. Ce serait même une grave erreur, car les programmes des moteurs de recherches comprendront vite que vous exagérez et que ce contenu n’est plus naturel. Au contraire, pensez à rédiger vos contenus très naturellement, en vous posant les questions essentielles et en vous mettant à la place de ceux qui devraient tomber sur votre site :

          Quels termes les internautes rechercheraient-ils ?

          Comment formuleraient-ils leurs questions dans les moteurs de recherche ?

          Vos mots-clés et votre contenu répondent-ils à une recherche claire des utilisateurs ?

          Votre page permet-elle de répondre précisément à l’attente des personnes sur le web ?

De plus en plus, les robots des moteurs de recherches ont été perfectionnés afin de comprendre les intentions et les recherches de chaque utilisateur. Pour être efficace et être considéré par ces moteurs, votre contenu doit donc refléter que vous avez aussi pensé à l’utilisateur avant tout. Ainsi, n’essayez pas de tromper les moteurs de recherche en abusant des mots-clés. Rédigez tout simplement un contenu de qualité qu’un être humain apprécierait, car c’est en priorité l’objectif de votre site ou blog.

En CONCLUSION

Vous avez désormais tous les conseils nécessaire pour optimiser votre texte et bien choisir vos mots clé pour votre site internet. Restez en tête des moteurs de recherche comme Google 🙂