Espace client
Quelle est la différence entre enregistrer un nom de domaine et héberger votre site internet ?

Quelle est la différence entre enregistrer un nom de domaine et héberger votre site internet ?

Entre enregistrer un nom de domaine et héberger un site web, il y a une grande différence. En réalité, il n’y a même que très peu de choses en commun, car il s’agit plutôt de deux notions complémentaires. Si vous vous posez la question, c’est que comme beaucoup, ce monde-là ne vous est pas encore très familier. Alors faisons un petit tour de la question et suivez ce guide.

Que signifie enregistrer un nom de domaine ?

En un mot, le nom de domaine est une adresse, indiquant votre site web. Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, cela signifie tout simplement que vous achetez le droit d’exploiter le nom de domaine, et donc le droit exclusif d’utiliser cette adresse en question. Cette adresse unique, lorsqu’elle est saisie dans le champ de recherche, ou dans la barre d’adresse, mènera l’internaute vers votre site web. Sa fonction est donc de diriger l’ordinateur ou la recherche vers une adresse précise.

enregistrer-un-nom-domaineObservons sa composition d’encore plus près pour bien comprendre. Le nom de domaine, généralement, est choisi pour pouvoir identifier clairement votre site web, votre société ou votre activité. Rien qu’à sa lecture, l’internaute devrait déjà avoir une petite idée de ce qui se trouve derrière le nom de domaine. Il est composé de deux éléments appelés en anglais Top Level Domain (TLD) et Second-Level Domain (SLD). Le Top Level Domain, traduit librement par domaine de premier niveau, est la petite particule qui se trouve derrière le «. »(point). Le domaine de second niveau est constitué par le nom ou le mot qui se trouve devant ce point. Pour être plus clair, dans l’exemple « mondomaine.com », .com est le TLD tandis que mondomaine constitue le SLD. Techniquement, lors d’une recherche, le nom de domaine est lu de droite à gauche : le premier niveau d’abord (.com, .net, .org, etc…) puis le second niveau par la suite. Ainsi, une recherche est dirigée vers le bon serveur pour le TLD (.com dans notre exemple) en premier lieu. Puis elle est orientée vers l’élément recherché (mondomaine) pour afficher votre page web. Signalons juste que le TLD est communément appelé extension.

Maintenant, pourquoi enregistrer un nom de domaine ? Tout simplement, comme dit plus haut, pour bénéficier des droits exclusifs sur l’utilisation de cette adresse unique. Vous serez sûr qu’en enregistrant un nom de domaine, personne d’autre que vous ne pourra avoir un site web sur la même adresse. Il n’y aura donc pas possibilité de confusion lors d’une recherche. Un petit conseil lors de l’enregistrement de votre nom de domaine : dans la limite de vos possibilités, essayez également de réserver plusieurs autres noms qui pourraient tromper les internautes. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, si vous « possédez » déjà mondomaine.com, essayer de réserver également modomaine.org, ou mondomaine.net ou mon-domaine.com. Ceci pour éviter que des sites web concurrents ne viennent porter des confusions et donc détourner vos visiteurs, c’est ce qu’on appelle le cybersquatting.

S’il est désormais clair que le nom de domaine est l’adresse du site web, voyons ce qu’est l’hébergement.

C’est quoi héberger un site web ?

L’hébergement d’un site web, concrètement, est l’emplacement dans lequel sont stockés les données et les fichiers composant le site web. Dans la pratique, héberger un site web c’est donc allouer une place, un espace sur le web pour accueillir le site web. Pour bien éclairer, faisons une petite analogie avec une maison d’habitation. La maison est votre site web. Elle est constituée de plusieurs éléments et structures (murs, toit, pièces et chambres, mobiliers…) : ce sont les données et les fichiers. L’hébergement du site web, c’est le terrain sur lequel votre maison est bâtie. C’est l’emplacement physique de votre propriété. Le nom de domaine que nous avions vu ci-dessus, c’est l’adresse qui permet d’identifier et de situer cet emplacement.

Héberger un site web, c’est donc choisir cet emplacement. Et ce choix est crucial, car il affectera les performances de votre site web, il déterminera les possibilités et les options qui s’offrent à vous, il délimitera combien de visiteurs vous pourrez accueillir simultanément, et beaucoup d’autres critères encore. D’une manière générale, l’hébergement d’un site web est heberger-un-site-webeffectué par des prestataires appelés hébergeurs. Ces hébergeurs, le plus souvent, vous permettent de choisir entre plusieurs options qui peuvent vous faciliter la vie. De plus, il est tout à fait possible de faire à un seul et même fournisseur pour la réservation du nom de domaine et l’hébergement du site web. Cela est même conseillé, car tous les services seraient disponibles à un même endroit, ce qui est très pratique surtout lorsqu’on débute dans la gestion de site web. Par ailleurs, cela peut sembler évident, mais il faut noter que le choix de l’hébergement du site web ne doit pas être pris à la légère. Tout comme pour votre maison, il faut porter une mure réflexion sur le choix du terrain de construction pour ne pas risquer de tout perdre en un rien de temps : la qualité et la sécurité avant tout !

En conclusion

Vous connaissez désormais la différence entre l’enregistrement de nom de domaine et l’hébergement d’un site web. Avec A-a-Hébergement vous pouvez choisir un nom de domaine gratuit la première année avec un hébergement web. Lancez-vous dès maintenant 🙂