Accélérer votre site avec Varnish Cache

Accélérer votre site avec Varnish Cache

Qu’est-ce que le cache Varnish ?

Varnish Cache est un accélérateur Web, il est utilisé pour accélérer les temps de chargement du site. Comment fonctionne t-il ? Un accélérateur Web agit comme un serveur proxy qui réduit le temps nécessaire pour accéder à un site Web. Un serveur proxy sert d’intermédiaire pour les requêtes adressées au serveur. Lorsqu’un ordinateur veut charger un site, il contacte le serveur et demande les informations et les ressources du site. Un serveur proxy intercepte ces requêtes et les traite selon ses instructions.

Ainsi, Varnish Cache est un proxy qui traite les demandes de manière à augmenter la vitesse de chargement des sites Web, ceux-ci sont jusqu’à 1000 fois plus rapides.

Varnish Cache est très similaire et aussi performant que Nginx cache que nous utilisons sur tous nos hébergement optimisés WordPress. Lisez notre article comment accélérer votre site WordPress avec Nginx cache si vous voulez en savoir plus sur ce sujet.

Le Varnish Cache  est installé sur tous nos hébergements web avec cPanel.

Que fait Varnish cache ?

Varnish Cache utilise la mise en cache pour stocker les données dans la mémoire virtuelle. Au lieu d’attendre que chaque ordinateur souhaitant accéder à la page mette en cache les ressources du site Web, le cache est déjà présent et prêt à être utilisé dans le proxy. Cela peut réduire considérablement le temps de chargement, surtout si votre site a un thème complexe ou beaucoup de trafic.

Varnish Cache est utilisé par de grandes entreprises, comme le site Web de Forbes, Facebook et Leboncoin. Par conséquent, pour répondre à la demande, nous avons intégré Nginx Cache dans nos formules d’hébergement WP afin que vos sites soient le plus réactif possible.

Pourquoi voudrais-je un cache de Varnish cache sur mon site ?

Pourquoi voudrais-je utiliser Varnish Cache sur mon site ?La raison principale réside dans le fait qu’il accélère le chargement de votre site pour vos visiteurs. Dans une société si saturée d’expériences virtuelles, les gens s’attendent à une à un chargement immédiat lorsqu’ils font une recherche sur le Web. Si votre page ne se charge pas immédiatement, ils peuvent très bien retourner en arrière à la recherche d’un site au chargement plus rapide.

Si vous avez des thèmes complexes ou beaucoup de trafic, Varnish Cache peut vous aider à éviter que votre site Web ne mette plusieurs longues secondes à s’afficher.

Comment configurer le cache de Varnish ?

Alors, comment obtenir Varnish Cache sur votre site ? Il est possible d’installer manuellement Varnish Cache sur un serveur mais c’est long est très technique. Cependant, si vous ne voulez pas vous embêter avec toute cette configuration, vous pouvez à la place simplement utiliser l’un de nos packages d’hébergement web. Ils sont livrés avec Varnish Cache intégré. Cela signifie qu’aucune installation n’est nécessaire. Il est déjà là et prêt à accélérer votre site.

Varnish Cache sera activé de base sans rien faire. Pour tester la différence et le désactiver si besoin tout se fait depuis votre cPanel rubrique « FastestCache ».

Etape 1 : installation du Varnish Cache pour WordPress

La première chose à faire est d’installer WordPress sur votre hébergement WP avec Varnish Cache. Vérifiez ensuite dans votre cPanel dans la rubrique « FastestCache » que tout est bien activé. Il n’y a rien à faire de plus , tout est prêt à fonctionner.

Vous pouvez utiliser Softaculous pour installer WordPress en un clic, il sera directement installé avec une extension qui permet de vider automatiquement le Varnish Cache quand vous ajouter, ou mettez à jour vos pages.

Etape 2 : les plugins de gestion de Varnish Cache dans WordPress

Pour que Varnish Cache fonctionne, vous devez ajouter des plugins à votre WordPress. Ces plugins aident à maintenir Varnish Cache et à fonctionner correctement.

Le premier plugin à ajouter est destiné à purger les données mises en cache chaque fois que vous apportez des modifications au site. Si vous n’avez rien pour purger le cache, le site ne se mettra pas à jour avec vos modifications ! Découvrez donc un plugin Varnish Cache Purge de Varnish Vcaching.

De plus, vous pouvez également utiliser le plugin W3 Total Cache ou WP Rocket que vous pouvez aussi utilisez sur WordPress.

Quelles sont les offres d’hébergement web A-a-hebergement éligibles à Varnish Cache ?

Varnish Cache est installé sur toutes nos offres d’hébergement web (avec cPanel) et également nos serveurs VPS avec ISPConfig .

Vous avez commandé une formule d’hébergement web optimisée WordPress sur notre site ? Un module de cache Nginx Cache disponible dans ces packs (LWS panel).