Espace client
WordPress 5.0 : Prêt pour la nouvelle expérience avec Gutenberg ?

WordPress 5.0 : Prêt pour la nouvelle expérience avec Gutenberg ?

Savez-vous que WordPress fait tourner plus de 60 % du web ? Eh oui, depuis son lancement en 2005 par la société Automattic, cette plateforme n’a jamais cessé d’évoluer et de séduire tous ceux souhaitant créer des sites internet rapidement. Facile à utiliser, WordPress est, par excellence, le meilleur système de gestion de contenu web.
Cette année, WordPress arrive avec sa nouvelle version 5.0. Toujours plus fluide, plus puissant et plus séduisant, la nouvelle version WordPress 5.0 a fait couler beaucoup d’encre ! Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Qu’est-ce que l’éditeur de contenu Gutenberg ?

Le nouveau WordPress 5.0 est équipé d’un nouvel éditeur de contenu. C’est l’éditeur Gutenberg ! Mais qu’est-ce que Gutenberg ? Quand sera-t-il introduit ? Quels sont les changements majeurs au niveau de WordPress !
L’éditeur WordPress auquel vous êtes habitué depuis plusieurs années sera changé par l’éditeur de contenu Gutenberg. Cet outil porte le nom du célèbre inventeur de l’imprimante Johannes Gutenberg.
L’objectif de cette nouvelle mise à jour est de faciliter davantage l’utilisation et la création de contenu web. En effet, Gutenberg a été créé pour offrir aux créateurs de sites débutants la possibilité de suivre les changements et les modifications réalisés en temps réel.
En ce qui concerne l’utilisation de Gutenberg, elle est assez simple. Il sera possible de créer une page parfaitement optimisée et adaptée aux écrans des appareils mobiles, en glissant des blocs de textes, de photos et de vidéos. La mise en page sera assez simple à réaliser. Vous n’aurez plus besoin de shortcodes pour mettre en page votre contenu WordPress.
Pour le lancement de la nouvelle version WordPress 5.0 aucune date n’a été fixée. Mais normalement, on peut s’attendre au lancement de Gutenberg d’ici la fin de 2018 ou au cours du premier trimestre de l’année prochaine.

editeur-gutenberg

Comment fonctionne Gutenberg sous WordPress 5.0 ?

Gutenberg est basé sur un système de blocs. Chaque bloc offre différentes fonctionnalités pour personnaliser au maximum la page de contenus web. Rédiger un article et réaliser la mise en page est assez simple grâce à ce nouvel outil.
Actuellement WordPress permet la création de contenu en un seul bloc de paragraphe, de citation, d’image et de liste. Avec Gutenberg, vous serez capable de déplacer et de configurer chaque bloc d’une manière individuelle.
A son lancement, Gutenberg offrira la possibilité de créer des blocs de paragraphe, de titre, d’image, de galerie, de liste, de citation, de son, de fichier et de vidéo. Vous serez également capable de profiter de nombreuses autres fonctionnalités comme le formatage de contenu, l’insertion de colonnes, de séparateurs et de boutons, l’intégration des liens vidéo YouTube et le partage des sources à partir des plateformes sociales !

Quelles répercussions de Gutenberg sur les sites actuels ?

De nombreuses questions reviennent sans cesse lorsqu’on entend parler d’une nouvelle mise à jour WordPress ! « Est-ce que mon site actuel sera compatible avec Gutenberg ? », « Faut-il réaliser quelques modifications de contenu web avant le lancement de la nouvelle version ? », « Comment vérifier la compatibilité de mon site internet avec WordPress 5.0. ? »
Savez-vous que la communauté WordPress effectue régulièrement des améliorations et des petites mises à jour sur votre site pour qu’il soit compatible avec la nouvelle version 5.0 et avec le nouvel éditeur de contenu Gutenberg !
Si vous utilisez des thèmes et des plugins WordPress répandus et disponibles sur le site officiel, aucune action n’est requise de votre part pour accueillir la nouvelle mise à jour !
Si vous avez conçu un site web sur mesure ou que vous avez installé des thèmes et des plugins modifiés, nous vous conseillons de contacter un webmaster pour vérifier la compatibilité de votre site internet avec la nouvelle mise à jour WordPress.

Quels sont les Page Builder compatibles avec Gutenberg ?

Si vous avez construit votre site internet avec Divi Elementor, Elegant Themes, Visual Composer, Beaver Builder ou Thrive Architect, sachez que votre site est compatible avec WordPress 5.0.
Lorsque Gutenberg sera disponible officiellement, vous aurez la possibilité de profiter des différentes fonctionnalités de base, aussi des extensions payantes de Divi Elementor, de Thrive Architect, de Visual Composer et de Beaver Builder.

Mais comment tester Gutenberg ?

Bien que la nouvelle mise à jour WordPress 5.0 ne soit pas officiellement sortie, vous pouvez tester Gutenberg en tant qu’extension en version beta. Son installation est assez simple. Vous n’avez qu’à vous connecter au tableau de bord WordPress, vous rendre sous « Extension », ensuite choisir « Ajouter ». Effectuez une recherche Gutenberg dans la barre de recherche et cliquez sur Installer.
Il ne vous reste plus qu’à activer cette extension beta pour tester ce nouvel éditeur de contenu WordPress !
A son lancement, Gutenberg peut être utilisé en tant qu’éditeur de contenu. Mais il est prévu de développer cet outil pour devenir un véritable constructeur de site web !

gutenberg

Bref, la nouvelle version WordPress 5.0 saura vous séduire, vous impressionner et vous satisfaire avec son nouvel éditeur Gutenberg. Enfin, il ne vous reste plus qu’à essayer la version beta pour vous habituer en attendant la sortie officielle !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à nous donner vos remarques en commentaire ! 🙂