Espace client
Utiliser Node.JS sur votre hébergement cPanel, c’est possible avec A-a-Hébergement !

Utiliser Node.JS sur votre hébergement cPanel, c’est possible avec A-a-Hébergement !

Node.js est désormais disponible sur les hébergements web de A-A Hébergement pour toujours mieux vous servir. Si vous n’êtes pas encore familier de Node.js, voici son curriculum vitae en détail.

Qu’est-ce que Node.js ?

Node.js est une plateforme logicielle libre qui permet l’exécution de JavaScript côté serveur, donc d’utiliser Javascript en dehors du navigateur. Parce que Node.js bénéficie de la puissance de JavaScript, il ouvre la porte au développement de sites web dynamiques sous un angle nouveau.

Javascript existe depuis 1995 et est devenu le langage dominant pour le développement web. Pendant une grande partie de sa vie, JavaScript a été utilisé principalement pour les scripts côté client dans les balises <script> exécutées dans les navigateurs Web. Cette limitation signifiait que les développeurs travaillaient souvent dans de nombreux langages et frameworks différents entre les aspects frontaux (côté client) et back-end (côté serveur) d’une application Web.

Bien qu’il y ait eu d’autres projets pour apporter JavaScript aux applications côté serveur, la fonctionnalité a décollé avec le lancement de Node.js en 2009. Node permet aux développeurs d’écrire du code JavaScript qui s’exécute directement dans un processus informatique plutôt que dans un navigateur. Node peut donc être utilisé pour écrire des applications côté serveur avec accès au système d’exploitation, au système de fichiers et à tout ce qui est nécessaire pour créer des applications entièrement fonctionnelles.
Node.js est écrit en C, C++ et JavaScript, et il est construit sur le moteur JavaScript V8 open-source qui alimente également JS dans des navigateurs tels que Google Chrome. Comme V8 supporte les nouvelles fonctionnalités JavaScript, elles sont incorporées dans Node.

Les fonctionnalités de Node.js

Node permet d’accéder à plusieurs objets globaux importants à utiliser avec les fichiers du programme Node. Lors de l’écriture d’un fichier qui s’exécutera dans un environnement Node, ces variables seront accessibles dans la portée globale de votre fichier.

  • module est un objet faisant référence à la fonctionnalité qui sera exportée à partir d’un fichier. Dans Node, chaque fichier est traité comme un module.
  • require() est une fonction utilisée pour importer des modules à partir d’autres fichiers ou packages Node.
  • process est un objet faisant référence au processus informatique proprement dit qui exécute un programme Node et permet d’accéder aux arguments de la ligne de commande et bien plus encore.

Modules

Node a de nombreux modules intégrés pour faciliter les interactions avec la ligne de commande, le système de fichiers de l’ordinateur et l’Internet. Il s’agit notamment de :

  • HTTP et HTTPS pour la création de serveurs web.
  • File System, OS et Path pour interagir avec le système de fichiers, le système d’exploitation et les chemins de fichiers/répertoires.

Pourquoi utiliser Node.js ?

Selon la page d’accueil de Node.js, Node « utilise un modèle d’entrées/sorties non bloquantes, piloté par événement. » En pratique, cela signifie que Node est bien conçu pour gérer le code JavaScript asynchrone afin d’effectuer de nombreuses activités asynchrones telles que la lecture et l’écriture sur le système de fichiers, la gestion des connexions aux serveurs de base de données ou la gestion des requêtes en tant que serveur Web.
Pour gérer le code asynchrone, Node utilise un système de rappel. Les fonctions et méthodes de Node qui implémentent une activité asynchrone prennent une fonction de rappel. Ce rappel sera appelé dès que l’opération asynchrone aura été résolue. Par convention, le premier argument de ce rappel est un caractère générique d’erreur. Si une erreur s’est produite dans l’opération asynchrone (essayer de lire un fichier inexistant, par exemple), l’argument d’erreur sera un objet d’erreur, mais il sera « null » si aucune erreur ne survient.

Comment utiliser Node.js ?

Pour commencer, téléchargez et installez Node.js pour votre système d’exploitation. Pour exécuter des fichiers JS dans Node, la commande node suivie d’un chemin d’accès exécutera le fichier programme.
Exécuter la commande terminal node script.js dans le même dossier que script.js lancera Node, imprimera « Je suis un programme Node » dans la fenêtre du terminal, et quittera, car le fichier script a terminé son exécution.

Nœud comme REPL

Node peut également être utilisé dans une fenêtre de terminal comme boucle d’impression en lecture-évaluation ou REPL. Cette fonctionnalité vous permet d’exécuter des commandes JavaScript depuis la ligne de commande.

Une fois Node installé, vous pouvez lancer le REPL en exécutant la commande de Node dans un terminal et en appuyant sur Entrée/Retour. Vous êtes maintenant dans un environnement JavaScript interactif et pouvez exécuter n’importe quel code JavaScript valide tel que 4 + 5. Après avoir exécuté une commande, Node imprimera toujours le résultat de cette évaluation.

Pour quitter le REPL de Node, utilisez la commande .exit à tout moment et revenez à l’interpréteur de commandes du système. Appuyez deux fois sur ctrl + c pour quitter.

Chargement de fichiers existants

Node REPL peut également charger des fichiers JS existants.
Après le chargement du fichier script, les variables sont accessibles dans le REPL, donc quand vous évaluez une variable, sa valeur a été définie par le chargement de script.js, et « Node REPL is fun! » s’imprime sur la console.
Essayez-le vous-même en exécutant Node dans un terminal ou consultez la documentation REPL pour plus de fonctionnalités.

Gestion des paquets

Les paquets de Node sont un moyen pratique de partager des modules entre les développeurs de Node. Le service npm est le gestionnaire de paquets par défaut pour Node, et il est livré avec une installation de Node.
npm permet d’accéder aux centaines de milliers de paquets open-source disponibles.
En plus de npm, « yarn » gagne en popularité en tant qu’autre gestionnaire de paquets JS.

Yarn

npm est amplement suffisant pour la majorité, cependant, ce package manager est souvent décrié pour sa lenteur. Pour pallier ce problème, Google s’est associé à Facebook et à d’autres entreprises du web pour mettre au point un nouveau package manager pour Javascript. Ainsi est né Yarn.
Yarn est à 40% plus rapide dans tous les cas de figure. Il est compatible avec npm mais aussi avec bower ce qui évite d’avoir deux gestionnaires de paquet. Tout est contrôlable depuis Yarn. Pour finir, Yarn fonctionne hors ligne.

Versions de Node

Les principales versions de Node visent à prendre en charge les dernières fonctionnalités JavaScript, y compris ES6/ES2015 et au-delà.
Pour voir une liste des fonctionnalités JavaScript supportées dans différentes versions, vous pouvez vous rendre sur node.green.

Gestion des versions

node
Comme pour toute version majeure de logiciel, les versions de premier niveau de Node (8.x, 7x, etc.) introduisent parfois des changements majeurs dans les applications construites dans les anciennes versions de l’environnement. Un gestionnaire de versions peut être utilisé pour basculer entre plusieurs versions de Node sur un même ordinateur.
Il y a deux gestionnaires de version qui fournissent cette fonctionnalité : nvm (Node Version Manager) et n. N peut être installé très facilement sous forme de paquet npm.

En résumé, les principaux avantages de Node

  • Node vous fait gagner du temps
  • C’est une plateforme logicielle libre qui permet de traiter simultanément de gros volumes
  • Node regroupe une large communauté de développeurs
  • Node est en JavaScript que l’on trouve absolument partout
  • Node est stable
  • De nombreuses très grosses sociétés font confiance à Node : Netflix, LinkedIn, PayPal, Uber, Groupon, Ebay, Trello, la Nasa…

Vous savez désormais, tout -ou presque- sur Node.js. Profitez-en dès maintenant avec votre formule d’hébergement web de A-a-Hébergement. Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez souscrire à l’une de nos offres en quelques clics au pris le plus bas du marché !

J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire à partager cet article 🙂