Espace client
Tout savoir sur l’hébergement mutualisé

Tout savoir sur l’hébergement mutualisé

L’hébergement fait partie des éléments de base d’un site web. Choisir un fournisseur et un type d’hébergement fait partie des premières étapes indispensables de la conception d’un site internet. On constate cependant que devant une multitude d’offres, la plupart des propriétaires de site web se tournent vers l’hébergement mutualisé. Pourquoi ? Parce que malgré quelques points faibles et quelques limites, ce type d’hébergement est encore le plus adapté à la plupart des sites classiques.

Comprendre l’hébergement mutualisé

Pour rendre un site accessible 24 heures sur 24, et pour disposer d’assez de ressources pour répondre à de multiples requêtes simultanées, un site doit être hébergé sur un serveur web. C’est une machine bâtie de la même manière que nos ordinateurs classiques, mais qui dispose de ressources plus importantes. Plus précisément, d’une grande capacité de stockage, de plus de puissance du processeur, d’une meilleure connectivité… Un contrat d’hébergement est un contrat de location d’un serveur, conclu entre le fournisseur d’hébergement comme A-a-hebergement.com et le propriétaire d’un site web.

Toutefois, les serveurs modernes sont devenus si puissants, qu’il est devenu rare qu’un unique site web puisse utiliser la totalité des ressources disponibles. De la même manière, le prix de location d’un serveur est devenu exorbitant, qu’il est devenu rare qu’un site web unique puisse le rentabiliser. Pour y remédier, plusieurs sites web se mettent ensemble pour exploiter les ressources d’un même serveur, et pour se partager mutuellement le coût. C’est ainsi qu’on parle d’hébergement mutualisé.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une association volontaire. Les propriétaires des différents sites qui se partagent le même serveur ne se connaissent même pas. C’est toujours le fournisseur d’hébergement qui gère tout et qui fixe les règles, du partage des coûts jusqu’à la gestion et de l’allocation des ressources.

 

Black and Grey Device

Avantages de l’hébergement mutualisé

Le coût est l’avantage le plus important d’un hébergement mutualisé. En effet, étant donné que  plusieurs utilisateurs se partagent le même serveur, les fournisseurs d’hébergement sont capables de proposer des tarifs très avantageux, surtout par rapport aux serveurs dédiés. Certains d’entre eux peuvent même proposer des hébergements gratuits, qui s’accordent à leurs stratégies commerciales.

D’un autre côté, les fournisseurs prennent en charge la gestion, l’entretien et toute autre opération liée à la gestion des serveurs. Les utilisateurs peuvent ainsi se concentrer uniquement sur leur site, surtout si leurs compétences ne peuvent pas assurer ces parties plus techniques. À titre de comparaison, les entreprises qui optent pour un serveur dédié doivent le plus souvent faire appel à vrai spécialiste de la question pour tout gérer.

Inconvénient de l’hébergement mutualisé

Toutefois, une utilisation mutuelle des ressources implique un partage selon une proportion déterminée. Celle-ci est déterminée par votre fournisseur d’hébergement selon la formule que vous avez choisie. En plus, il est possible que les portions de partage ne soient pas fixes. Les ressources seront allouées selon les besoins réels et selon les circonstances. C’est ainsi que vous pouvez rencontrer des ralentissements de chargement de votre site web par exemple lorsque trop d’utilisateurs se connectent simultanément sur les sites web présents sur le serveur. Toutefois, avec les technologies utilisées par A-a-Hébergement et les ressources dédiées, cela reste très rare et cela peut souvent vouloir dire que votre formule ne vous convient plus. Le service client de A-a-Hébergement vous proposera dans ce cas de migrer gratuitement vers une formule supérieure.

D’un autre côté, l’hébergement mutualisé ne convient pas à des sites plus spécialisés, surtout ceux qui demandent que les webmasters aient accès au paramétrage du serveur. En effet, seul le fournisseur d’hébergement peut modifier les paramètres, et il est presque impossible pour un utilisateur, ne serait-ce que de formuler une requête de modification. Ce qui n’est pas le cas pour un utilisateur qui a choisi un serveur dédié par exemple.

À qui s’adresse l’hébergement mutualisé ?

Man using stylus pen for touching the digital tablet screenDe nos jours, une très grande partie des sites web n’ont besoin que très peu de ressources. C’est pourquoi l’hébergement mutualisé est encore largement choisi. Ce type d’hébergement s’adresse aux particuliers, aux petites et aux moyennes entreprises, qui n’ont besoin que de peu de ressources pour leurs sites. D’ailleurs, même certains sites qui ont besoin de ressources conséquentes, mais qui ne sont pas encore au niveau d’un serveur dédié, peuvent choisir un hébergement mutualisé. Dans la pratique, il s’agit tout simplement de choisir une formule plus élaborée et plus fournie de la part du fournisseur d’hébergement.

 

L’hébergement mutualisé s’adresse aussi aux débutants sur différents points de vue. Un moindre coût est par exemple idéal pour les projets naissants, avant de passer à de nouveaux engagements. De plus, la gestion du serveur proprement dit étant assurée par l’hébergeur web, vous n’aurez pas à vous occuper des problèmes éventuels liés à ce dernier, y compris les questions de sécurité.

 

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur les avantages et les inconvénients de l’hébergement mutualisé. N’hésitez pas à le partager ! 🙂

 

hebergement_web-728X90