Espace client
Mise à jour WordPress : pourquoi est-ce important et comment faire ?

Mise à jour WordPress : pourquoi est-ce important et comment faire ?

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus utilisé au monde. Très populaire, WordPress tient sa force grâce à sa puissance et sa simplicité d’utilisation. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels, le CMS s’adapte à tout le monde et à tous les besoins. Toutefois, celui-ci requiert de nombreuses mises à jour régulières afin de maintenir vos thèmes, plugins et WordPress à jour et d’éviter toute faille de sécurité. Voici nos conseils pour mettre à jour votre site WordPress et pourquoi est-ce très important de le faire.

 

Pourquoi faire les mises à jour WordPress ?

WordPress vous propose des mises à jour régulièrement et vous vous demandez pourquoi elles sont si nombreuses et reviennent si souvent ? Les mises à jour WordPress sont indispensables au bon fonctionnement de celui-ci pour trois raisons :

Gagnez en vitesse et performance pour votre site web

Une mise à jour permet à votre site web de rester au top de ses performances. Grâce aux améliorations continues apportées par les la communauté WordPress, mais aussi directement par les développeurs, les performances de ce CMS sont améliorées, et votre site web en bénéficiera également. Les développeurs WordPress essaient de trouver des moyens de le rendre plus efficace. Chaque nouvelle version s’accompagne en effet de plusieurs perfectionnements qui accélèrent l’exécution de WordPress. Et puisque la vitesse est un facteur important dans le référencement des sites, vous devriez certainement garder votre WordPress à jour pour en tirer le maximum d’avantages.


Bénéficier de nouvelles fonctionnalités pour votre site WordPress

Les mises à jour majeures de WordPress comprennent de nouvelles fonctionnalités et des modifications au cœur même du logiciel : une meilleure expérience d’installation des plugins, l’introduction de l’édition d’image en ligne, la rapidité d’installation des mises à jour de plugins
WordPress etc.… En bref, beaucoup de fonctionnalités utiles se retrouvent dans les dernières versions et il serait dommage pour vous de passer à côté de celles-ci. De plus, généralement, en cherchant de l’aide, les utilisateurs sur les forums de support supposeront que vous utilisez la dernière version de WordPress. Enfin, les développeurs des plugins tiers se basent généralement sur les versions à jour de WordPress. Votre site web ne pourrait donc pas profiter de ces plugins, ou parfois mêmes des thèmes disponibles, sans une mise à jour qui corrige également les bugs décelés par les développeurs.

Sécuriser votre site web

Citée en dernier, mais probablement la plus indispensable, la sécurité est sans doute la raison la plus importante pour laquelle vous devriez garder votre site WordPrsécuriser-wordpressess à jour. Le revers de sa popularité, c’est que WordPress est une cible intéressante pour les pirates, les personnes malveillantes, et les hackers. En effet, puisque WordPress est open source, tout le monde peut en étudier le code source pour en apprendre le fondement et l’améliorer. Cependant, cela signifie dans le sens inverse que les pirates peuvent également l’étudier et trouver des moyens de pénétrer dans les sites Web avec une mauvaise intention. Heureusement, dans la communauté WordPress, les experts en sécurité du monde entier peuvent étudier le code et signaler correctement les bugs et les failles de sécurité. Chaque fois qu’une vulnérabilité de sécurité est signalée, les développeurs de WordPress travaillent rapidement pour publier une mise à jour qui apportera les correctifs nécessaires, ce qui résout le problème. En installant toujours à chaque fois la dernière version de WordPress, vous prenez l’assurance de travailler sur une plateforme sécurisée.

Comment mettre à jour WordPress ?

Afin de mettre à jour votre site WordPress, voici comment faire la mise à jour WordPress en quelques étapes simples.

Etape 1 – Sauvegardez vos fichiers

Avant de procéder aux mises à jour WordPress, nous vous recommandons de faire une sauvegarde de votre site web afin de ne perdre aucune données. En effet, changer de version n’est pas sans risque pour votre site, en d’incompatibilité d’un de vos plugins ou votre thème avec la nouvelle version WordPress par exemple.

Avant de commencer, faites une sauvegarde de vos fichiers et votre base de données. Vous pouvez le faire manuellement ou grâce à des plugins de sauvegarde automatisée comme BackWPup par exemple.

Etape 2 – Désactiver les plugins installés

Une fois les sauvegardes faites, il faut désactiver tous les plugins que vous avez installés sur votre site WordPress. En effet, certain plugins pourraient poser problème lors du processus de mise à jour. Ces problèmes ne sont pas régulier, mais nous vous conseillons de le faire pour éviter tout problème. Comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir 😉

Etape 3 – Mise à jour de votre site WordPress

L’installation de la mise à jour de WordPress est un jeu d’enfant ! Il vous suffit de cliquer sur Tableau de bords > Mise à jour puis lancer les mises à jour que vous souhaitez. Vous y trouverez les mises à jour des plugins, de votre thèmes et de WordPress. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Mettre à jour ».

Une fois fait, vous pouvez ré-activer vos plugins et vérifier que votre site fonctionne bien. Auquel cas vous pourrez restaurer votre sauvegarde si il y a un problème.

Les mises à jour WordPress sont très importantes pour garantir la stabilité et les performances de votre site web. Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas mettre à jour votre site WordPress !